Home Economie Jean-Charles Okoto et André Kabamba échangent avec Godard Motemona sur la relance de la Miba

Jean-Charles Okoto et André Kabamba échangent avec Godard Motemona sur la relance de la Miba

3 min read
0
0

Plusieurs fois évoquée, la relance de la société minière de Bakwanga(Miba) est toujours dans la phase des discussions. Le sujet a été au centre des échanges entre la délégation de cette entreprise d’État spécialisée dans l’extraction des diamants et le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, mercredi 25 octobre 2023.

Lors de sa tournée dans le Grand Kasaï en décembre 2021, le président Félix Tshisekedi avait réitéré, lors d’un meeting à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, sa promesse de relancer la Miba.

C’était en fait une promesse faite pendant la campagne électorale de 2018.

Le plan de relance élaboré a été évalué à 453 millions USD sur une période de 5 ans, accompagné d’un plan d’investissement de 161 millions USD étalé sur 3 ans.

L’équipe dirigeante de la Miba nommée en juillet attend impatiemment l’exécution de ce plan de relance. Elle l’a dit au vice-ministre des Mines.

"Nous avons échangé avec le vice-ministre des mines. Il nous a donné quelques stratégies pour la relance de la MIBA. Nous lui avons aussi fait voir que nous sommes en plein conseil d'administration qui va aboutir à une feuille de route expliquant par où va débuter notre Plan de relance afin de proposer la meilleure solution. Notre états des lieux démontre que la situation à la MIBA n'est pas bonne. Nous avons décidé de travailler d'arrache-pied pour trouver une solution rapide. D'ici l'année prochaine, vous verrez ce qui va se passer", a déclaré le PCA de la Miba, Jean-Charles Okoto.

Il était accompagné du DG André Kabamba et du DGA Kazadu Mabika.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: une quatre vingtaine de morts passée sous silence

Ces morts ont été enregistrés dans les provinces du Kwilu, de la Tshopo et du Kasaï Centra…