Plusieurs fois évoquée, la relance de la société minière de Bakwanga(Miba) est toujours dans la phase des discussions. Le sujet a été au centre des échanges entre la délégation de cette entreprise d’État spécialisée dans l’extraction des diamants et le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, mercredi 25 octobre 2023.
Lors de sa tournée dans le Grand Kasaï en décembre 2021, le président Félix Tshisekedi avait réitéré, lors d’un meeting à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, sa promesse de relancer la Miba.
C’était en fait une promesse faite pendant la campagne électorale de 2018.
Le plan de relance élaboré a été évalué à 453 millions USD sur une période de 5 ans, accompagné d’un plan d’investissement de 161 millions USD étalé sur 3 ans.
L’équipe dirigeante de la Miba nommée en juillet attend impatiemment l’exécution de ce plan de relance. Elle l’a dit au vice-ministre des Mines.
"Nous avons échangé avec le vice-ministre des mines. Il nous a donné quelques stratégies pour la relance de la MIBA. Nous lui avons aussi fait voir que nous sommes en plein conseil d'administration qui va aboutir à une feuille de route expliquant par où va débuter notre Plan de relance afin de proposer la meilleure solution. Notre états des lieux démontre que la situation à la MIBA n'est pas bonne. Nous avons décidé de travailler d'arrache-pied pour trouver une solution rapide. D'ici l'année prochaine, vous verrez ce qui va se passer", a déclaré le PCA de la Miba, Jean-Charles Okoto.
Il était accompagné du DG André Kabamba et du DGA Kazadu Mabika.
Pami Halele