L’annonce a été faite lors d’une matinée promotionnelle organisée jeudi 2 novembre à Kinshasa par le ministère du Commerce extérieur.
Les entreprises nationales et internationales sont invitées à souscrire pour participer à la 45 ème édition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), prévue du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024 à l’échangeur de Limete, sous le thème « FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ».
D’après le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, un accent particulier sera mis lors de cette édition, sur la promotion du pays.
« Suite aux instructions de la très haute hiérarchie, j'ai été chargé de demander à la FIKIN de recentrer ses activités sur son objet social, c'est-à-dire de relancer les activités promotionnelles du pays par l'organisation de foires provinciales, nationales et internationales. Je salue vivement l'organisation de cette édition et j'appelle à la mobilisation de toutes nos entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, ainsi que des différents ministères et partenaires pour soutenir cette initiative. Il est essentiel que nous participions activement et passivement, car cela profitera à l'ensemble de nos populations, en particulier à notre économie et à notre jeunesse », a-t-il expliqué.
Plusieurs types d’espaces sont mis à la disposition des souscripteurs. Il s’agit de l’espace VIP dont le prix est fixé à 980 USD au mètre carré, la zone A fixée à 485 USD au mètre carré, la zone B fixée à 365 USD au mètre carré et les kiosques en plain dont le coût est de 200 USD.
D’après Didier Kabampele, directeur général de la FIKIN, quelques entreprises et établissements ou ocs ont déjà souscrit. Il s’agit notamment de la Société nationale d’assurances (Sonas S.) et de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
A l’en croire, le choix de l’échangeur de Limete a été fait par le souci de mettre en valeur ce site historique et de référence.
Junior Lomanga