Home Politique Kinshasa : Gentiny Ngobila toujours dans le coeur de Félix Tshisekedi et des Kinois

Kinshasa : Gentiny Ngobila toujours dans le coeur de Félix Tshisekedi et des Kinois

6 min read
0
0

C’est une évidence : le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, conserve la confiance du président de la République, de l’Assemblée provinciale dont il est l’émanation et de la population kinoise.
En témoigne l’honneur lui fait ce mercredi de prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la 10 ème conférence des gouverneurs présidée au palais de la Nation par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été choisie pour accueillir la dernière conférence des gouverneurs du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi.

Logiquement, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses collègues gouverneurs venus des provinces du pays.

Dans son mot, Gentiny Ngobila Mbaka a émis le vœu de voir ces assises atteindre leurs objectifs dont le renforcement de la coopération entre les provinces.

« Nous sommes heureux de recevoir toutes les provinces de la République démocratique du Congo pour discuter des questions importantes liées à la gouvernance et au développement communautaire. Je suis convaincu que cette conférence sera un succès et qu'elle permettra de renforcer la coopération entre les provinces et de promouvoir le développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré.

Il a remercié le secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs et les experts tant du gouvernement central que des gouvernements provinciaux pour leur compétence et disponibilité pour assurer la préparation de cette rencontre.

Pour des analystes, la prise de parole de Gentiny Ngobila à la prestigieuse tribune de la conférence des gouverneurs, en présence notamment du chef de l’État, des présidents de deux chambres du parlement, du premier ministre et d’autres personnalités, est une preuve, si besoin il y en a encore, qu’il a la pleine confiance de Félix Tshisekedi.

Ce, fait-on remarquer, en dépit des flèches empoisonnées tirées à sa destination à répétition par ses adversaires politiques.

Il en est de même des habitants de Kinshasa, qui, rappelle-t-on, lui ont récemment exprimé leur amour et attachement en se mobilisant en dizaines de milliers lors de la marche de santé organisée lundi dernier par son parti politique, ACP.

Les gouverneurs engagés à mouiller le maillot pour la campagne du candidat Félix Tshisekedi

Pour revenir à la conférence des gouverneurs, il faut dire que cette édition se tient sous le thème : « États des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces ».

Dans leur mémorandum, les participants ont dénoncé des interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence des provinces à l’exemple de la gestion du fonds de crédit carbone.

Ils ont noté aussi la sur représentation des autorités nationales à cette conférence.

Lire aussi Organisée par le ministère de la Recherche Scientifique : La Conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga lancée à Goma ce samedi

En guise de revendications, ils exigent notamment la paie de leurs arriérés de salaire de six mois.

Au plan politique, les gouverneurs se sont engagés, à travers une motion de soutien lue par le gouverneur Bongo Pancrass de la Tshuapa, à battre campagne pour le candidat Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en vue de son deuxième mandat à la tête du pays.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…