Home Nation RDC: La LINA honore Félix Tshisekedi pour «sa lutte acharnée contre la balkanisation »

RDC: La LINA honore Félix Tshisekedi pour «sa lutte acharnée contre la balkanisation »

6 min read
0
0

Le président Félix Tshisekedi siège désormais à la table de Patrice Emery Lumumba. La Ligue nationale des Anamongo (LINA) l’a honoré avec un diplôme de mérite dont le premier avait été décerné au 1 er premier ministre de la République démocratique du Congo.

Ce diplôme a été décerné au chef de l’État, selon les responsables de la LINA, « pour sa lutte acharnée contre la balkanisation de la RDC et surtout pour la promotion de la paix, du nationalisme et du patriotisme ».

Ils font remarquer que Félix Tshisekedi n’a cessé de défendre l’intégrité territoriale de la RDC depuis son ascension à la magistrature suprême.

Ils relèvent qu’il fait tout pour bouter dehors les ennemis de la patrie qui, « ont bénéficié pendant des longues années, de la complicité de certains congolais à différents niveaux ».

Les dirigeants de la LINA épinglent à titre d’exemple le discours historique du président congolais au sommet des trois bassins forestiers tenu à Brazzaville.

Au cours de ce discours, Félix Tshisekedi a demandé aux nations africains de bannir « l’hypocrisie » entre africains et d’avoir le courage de « se regarder les yeux dans les yeux » pour se dire qu’il n’est pas normal de s’appeler frères et de se poignarder dans le dos, en même temps.

« Il se passe dans le Parc des Virunga, une des réserves naturelles les plus importantes au monde, un activisme armé qui met à mal cet écosystème. Cela n’a pas été décidé à Washington ou à Paris, mais en Afrique et plus précisément à Kigali », avait-t-il lancé.

Selon la LINA, Félix Tshisekedi, « qui a le sang Anamongo se comporte comme Patrice Emery » et il attache le même prix à l’intégrité territoriale de son pays que le père de l’indépendance.

Lire aussi Tournée du Chef de l’État dans le Grand Kasaï : Barthélémy Okito donne les dernières consignes aux provinces de l’espace Anamongo

Les Anamongo, qui représentent 33% de la population congolaise et occupe 31% de la superficie de la RDC disent soutenir «fermement la démarche du chef de l’État » et lui apportent tout leur soutien dans la lutte qu’il conduit contre les ennemis de la patrie.

Une délégation de ce mouvement social lui remettra officiellement son diplôme selon le programme qui sera établi.

Félix Tshisekedi est la quatrième personnalité à bénéficier d’un diplôme de mérite de la LINA. Le premier avait été décerné à titre posthume à Patrice Emery Lumumba.

Le deuxième a été décerné à Joseph Olengankoy pour le rôle qu’il a joué dans la réconciliation nationale et le troisième à Guy Loando pour ses actions caritatives en faveur du développement à travers le territoire national dont des hôpitaux, écoles, universités et même des assemblées provinciales construits ça et là.

Lire également Grand Bandundu : José Mpanda prône la paix pour favoriser le développement de l’agriculture

A signaler que prochainement, la LINA va réhabiliter la mémoire de Joseph Okitodimba plus connu sous le nom de Joseph Okito et de Maurice Mpolo, deux fidèles compagnons de lutte de Patrice Emery Lumumba, qui ont payé du sacrifice suprême à ses côtés. Deux diplômes de mérite leur seront décernés à titre posthume.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…