Home Sécurité Violences à Malemba-Nkulu : Des instructions claires de Kinshasa à la gouverneure du Haut-Lomami

Violences à Malemba-Nkulu : Des instructions claires de Kinshasa à la gouverneure du Haut-Lomami

3 min read
0
1

Le gouvernement central prend très au sérieux les violences meurtrières perpétrées par de jeunes contre de ressortissants Kasaïens établis dans le territoire de Malemba-Nkulu, province du Haut-Lomami. Au lendemain de la mort de quatre personnes tuées lundi à la suite du décès d’un conducteur de moto, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a donné des directives aux autorités provinciales.

Il a instruit la gouverneure de province, Isabelle Yumba Kalenga, d’initier une mission d’investigation pour identifier et procéder à l’arrestation des auteurs des violences déployées.

«…Au regard des scènes de violences enregistrées à Malemba Nkulu qui ont engendré mort d'hommes, dépêcher une mission d'investigation, associer la justice pour établir les responsabilités », lui-a-t-il écrit dans sa note datée du mardi 14 novembre 2023.

Se voulant précis, le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité a ordonné à la gouverneure du Haut-Lomami de procéder à l’arrestation immédiate de tous les auteurs de ces actes et les interroger pour connaître leur mobilier et éventuellement les commanditaires.

Le même jour, le président Félix Tshisekedi a fustigé, dans son discours sur l’état de la Nation, une «escalade de viole ces déplorable et très inquiétante » et appelé «au pouvoir public de mettre tout en œuvre pour favoriser un retour au calme ».

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des scènes insoutenables dont celles de viol collectif suivi du meurtre d’une femme présentée comme originaire du Kasaï.

Ces violences font craindre le pire à quelques jours du début de la campagne électorale.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’étonnante demande de soutien de l’ambassade RD Congolaise en France au Groupe Canal Plus

L’ambassade de la République démocratique du Congo en France cherche des entreprises…