Elle se tient ce mercredi 15 novembre 2023 à Kinshasa sous la présidence du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette conférence des gouverneurs est la dernière de son premier quinquennat.
Pas de repos pour le chef de l’État Félix Tshisekedi. Au lendemain de son discours sur l’état de la Nation, le dernier de son premier mandat à la tête du pays, il sera en face des gouverneurs des 26 provinces de la République démocratique du Congo ce mercredi.
Prennent part également, le premier ministre et quelques membres du gouvernement conviés.
La conférence des gouverneurs de cette année se penche notamment sur l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires (PDL -145) et évidement sur les préparatifs des élections prévues le 20 décembre prochain.
Cette rencontre a pour objectif de promouvoir une collaboration harmonieuse entre les provinces et le gouvernement central. Elle émet des avis et des recommandations sur les politiques à mettre en oeuvre et sur la législation à adopter au pays.
Pami Halele
Lire aussi RDC: La huitième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la stabilité de la gouvernance des provinces