Home Politique Annulation de la mission d’observation de l’UE: Le gouvernement prend acte et se dit disponible à accueillir d’autres missions

Annulation de la mission d’observation de l’UE: Le gouvernement prend acte et se dit disponible à accueillir d’autres missions

4 min read
0
0

Le gouvernement congolais respecte la décision de l’Union européenne(UE) portant annulation de sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo.

Il n’y aura pas de mission d’observation électorale de l’UE lors des élections du 20 décembre prochain. Du moins dans sa forme initiale.

Les raisons de contraintes techniques sont évoquées par de sources diplomatiques, qui indiquent que l’Union européenne n’aurait pas obtenu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des téléphones et des kits d’internet par satellite.

« Le gouvernement de la République démocratique du Congo prend acte de la décision de l'Union européenne d'annuler sa Mission d'observation électorale en République démocratique du Congo . Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », lit-on dans un communiqué publié mercredi 29 novembre 2023.

Le gouvernement congolais rassure qu’il « tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté ».

A cet effet, poursuit le communiqué, «il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif ».

Le gouvernement affirme qu’« il reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo ».

Lire aussi Élections 2023 : La société civile pour la paix au Congo pose les jalons d’un processus apaisé et crédible

Le problème des observateurs semble ne pas vraiment se poser. En effet, malgré l’annulation de la mission d’observation électorale de l’UE, d’autres observateurs, essentiellement nationaux, vont couvrir les élections. Il s’agit notamment des plus de 75 000 observateurs de l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OPSC) et des milliers d’observateurs de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…