Home Politique Campagne électorale : Moïse Katumbi attendu au Sankuru ce vendredi

Campagne électorale : Moïse Katumbi attendu au Sankuru ce vendredi

5 min read
0
0

Lodja, la principale agglomération de la province du Sankuru est dans la fièvre de l’arrivée de Moïse Katumbi. Le candidat président de la République numéro 3 y est attendu ce vendredi 1 er décembre 2023.

Lodja fait partie des entités les plus importantes de la République démocratique du Congo. Non seulement parce que c’est l’un des deux centres du Sankuru, avec Tshumbe, dotés des conditions plus ou moins acceptables pour accueillir des invités de marque, mais aussi parce qu’il est situé au centre du pays.

C’est l’unique agglomération sankuroise à avoir reçu les visites successives de deux chefs d’État en fonction, à savoir l’ancien président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.

C’est justement à Lodja que l’actuel président de la République avait rendu son verdict sur l’état piteux des infrastructures dans toutes les provinces, hérité de son prédécesseur.

On se souvient qu’après avoir déclaré, au stade Lumumba de Lodja, en janvier 2022, que « la RDC est déjà morte », Félix Tshisekedi avait annoncé la conception du programme de développement local de 145 territoires.

Lire aussi Visite de Félix Tshisekedi à Lodja : Daniel Aselo présente une version pâle de la jeunesse du Sankuru

Aussi, il y a un dicton populaire selon lequel tout Sankurois est lié directement ou indirectement à Lodja.

C’est encore Lodja qui a été choisi par le candidat président de la République Seth Kikuni pour abriter la nouvelle capitale du pays s’il se faisait élire.

Les Lodjaciens ne doivent donc pas s’ inquiéter étant donné que réalisant qu’il n’avait pas assez de chance, celui qui a promis de transférer la capitale dans leur ville a rallié le camp de Moïse Katumbi.

Il sera sans doute aux côtés de ce dernier ce vendredi lors de son meeting.

Le candidat numéro 3 peut compter sur les cadres de Ensemble pour la République ressortissants de la province de Patrice Emery Lumumba dont Me Laurent Onyemba et surtout sur le soutien de son allié Franck Diongo, originaire du Sankuru, pour espérer faire un carton plein à Lodja.

Ce, en dépit du fait que le président du MLP semble être totalement déconnecté de sa province natale après plusieurs décennies passées à Kinshasa.

Franck Diongo est d’ailleurs candidat député national et provincial à Kinshasa, à plus de 2000 km de Lodja et surtout de son Katako-Kombe natal.

Arlette Okitodimba

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…