Les médias et les twitos qui ont annoncé que la Cour constitutionnelle allait décider du report des élections ce jeudi 14 décembre 2023 devraient prochainement bien vérifier leurs sources. Rien n’a été décidé dans ce sens. Au contraire, la Haute cour a rejeté la requête introduite par quelques candidats présidents de la République au sujet de la constitutionalité du processus électoral.
Siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, la Cour constitutionnelle a appelé à son audience de ce jeudi le dossier R.Const 2120. Il s’agit de la requête introduite par Marie-José Ifoku Mputa Mpunga , Théodore Ngoy Ilunga Wa Nsenga, Jean-Claude Baende Etafe Eliko, Nkema Liloo Bokonzi Leli, Floribert Anzuluni Isiloketshi, Martin Fayulu Madidi et Denis Mukwege Mukengere, tous candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre.
Ils ont saisi la Cour en examen de la régularité du processus électoral.
Ils ont visé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima et le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur w sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.
Selon les informations parvenues à alternance.cd, la Cour constitutionnelle a déclaré leur requête non fondée.
Les requérants ont relevé le fait notamment que beaucoup de cartes d’électeurs (80% selon eux), sont illisibles et soutiennent que cela a été fait sciemment par la CENI.
Peter Kazadi a été cité à cause de l’absence des dispositions sécuritaires particulières pour les candidats à la magistrature conformément à la loi électorale qui oblige au gouvernement de mettre à la disposition de chaque prétendant à l’élection présidentielle 25 policiers.
Junior Lomanga