Home Politique Élections 2023 : Germain Kambinga désapprouve le chant des Sirènes des mauvais perdants

Élections 2023 : Germain Kambinga désapprouve le chant des Sirènes des mauvais perdants

3 min read
0
0

Président du mouvement politique Le Centre, Germain Kambinga exhorte vivement les candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 à accepter sportivement leur défaite.

L’ancien ministre de l’Industrie récuse toute idée d’annulation du vote exigée par une frange de l’opposition.

Il accuse les opposants, du moins ceux qui refusent d’avaler la pillule amère de leur échec, de vouloir créer un climat de psychose et de désolation dans le pays.

"La République démocratique du Congo n'est pas à sa première élection et ses premières difficultés. Le pays n'a jamais annulé un processus électoral mais au contraire on a toujours privilégié la paix en mettant les intérêts supérieurs de l'état en avant et donc l'actuel processus électoral ne devrait pas faire exception", a-t-il expliqué au cours d'un point de presse animé ce vendredi 29 décembre.

Entre temps, la Commission électorale nationale indépendante(CENI) confirme la publication des résultats provisoires pour l’élection présidentielle le 31 décembre 2023 et ceux des législatives nationales et provinciales pour le 3 janvier 2024. Les résultats de l’élection des conseillers communaux interviendront le 4 février.

Pour la présidentielle, Félix Tshisekedi est sans doute le vainqueur au regard des résultats partiels publiés par la CENI.

En effet, sur un total de 9.333.562 suffrages valablement exprimés, le président candidat à sa propre succession a confronté sa première place en obtenant 7.219.816 soit 77, 3%. Il est suivi de Moïse Katumbi, avec 15,7%.

Avec un tel score, il est mathématiquement très difficile pour que Moïse Katumbi espère renverser la tendance.

F.Otshudi.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…