Home Politique Victoire imminente de Félix Tshisekedi : Me Kabi exhorte les autres candidats à privilégier l’intérêt supérieur de la nation

Victoire imminente de Félix Tshisekedi : Me Kabi exhorte les autres candidats à privilégier l’intérêt supérieur de la nation

6 min read
0
1

Avec plus de onze millions des voix sur près de seize millions de suffrages traités et publiés par la CENI, Félix Tshisekedi est le vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023. En attendant sa proclamation officielle, Me Claude Batasema Kabi lance un appel aux autres candidats à accepter sportivement leur défaite et à fixer désormais leur regard sur la reconstruction du pays dans la paix, l’unité et la concorde.

Sur un total de 15 923 911 suffrages valablement exprimés et traités par la CENI, le président candidat à sa propre succession a conservé la première place en obtenant 11 606 844 voix, soit 72,89%. Il est suivi de Moïse Katumbi, avec 2 908 541 voix, soit 18,27% et de Martin Fayulu avec 827 931voix, soit 5, 20%.
Avec un tel score, il est mathématiquement impossible pour que Moïse Katumbi ou un autre candidat espère renverser la tendance.

Me Claude Kabi estime que c’est le moment de ranger les armes conventionnelles utilisées par les uns contre les autres pendant la campagne électorale pour se regarder face-à-face afin de se mettre ensemble et affronter les grands défis du moment que sont l’émergence et le développement de la RDC.

« Le peuple congolais a fait le choix de la consolidation des acquis. Il a choisi l'offre politique qu'il a jugée meilleure parmi les 26 lui proposées. Ce n'est pas pour autant dire qu'il n'y avait rien de bon chez les autres. Non. C'est juste qu'il n'y avait qu'un seul choix à faire. Maintenant, il revient au vainqueur et à ses adversaires de mettre de côté leurs égos et d'apporter chacun sa contribution pour aider le pays à aller de l'avant », explique-t-il.

LIRE AUSSI Présidentielle : Le premier uppercut de Fatshi aux «candidats de l’étranger»

Pour ce juriste et analyste politique, c’est contre-productif et même suicidaire pour un ou des candidats perdants d’espérer qu’en sillonnant le monde, ils réussiront à modifier le choix de tout un peuple avisé et souverain, un choix exprimé par la voie des urnes.

« On a vu de candidats sauter sur le premier avion pour se rendre à l'étranger après le vote. Si c'est pour trouver des investisseurs afin de venir contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo, notre chère patrie, nous allons applaudir. Mais si c'est pour comploter contre notre pays en espérant revenir changer la donne des urnes, c'est une perte de temps et le peuple qui voit tout réagira de manière efficace et patriotique. Par patriotisme, que chaque candidat qui a de soutiens extérieurs les réoriente dans la direction de la recherche des solutions à la problématique majeure du moment qu'est la guerre d'agression », conseille Maître Kabi.

De son point de vue, Félix Tshisekedi a compris durant la campagne électorale, ce que le peuple attendait et continue à attendre réellement de lui et ne manquera pas à le lui offrira.

« Il a réalisé de grandes choses au cours de son premier mandat. Comme toute oeuvre humaine, tout n'a pas été parfait. Durant son deuxième mandat et avec l'expérience acquise, il va poursuivre ce qu'il a commencé et commencer de nouveaux projets », dit-il.

Poussant sa réflexion plus loin, ce notable du Sud-Kivu se dit convaincu que « le chef de l’État va en finir avec l’insécurité dans l’est ».

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorat du Sud-Kivu: l’AFDC Jean-Jacques Purusi l’emporte au second tour

Le ticket de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Union pour la dé…