Home Politique Primature: Judith Suminwa , l’outsider qui fait déjà polémique

Primature: Judith Suminwa , l’outsider qui fait déjà polémique

3 min read
0
1

Alors que plusieurs noms sont cités pour la succession de Jean-Michel Sama Lukonde à la primature, le président Félix Tshisekedi pourra créer la surprise. Pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo s’ aprêterait à avoir à la tête de son gouvernement, une femme.

Daniel Mukoko Samba, Jean-Pierre Lihau, Miguel Kashal, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe ou encore Jacquemin Shabani sont autant des primaturables dont les noms sont cités dans la presse congolaise.

Mais le chef de l’État aurait trouvé son oiseau rare, dans le Kongo central.

Il ne s’agit pas de Daniel Mukoko Samba. Non. Il s’agirait de son ancienne conseillère au Budget, l’actuelle ministre d’État au Plan du gouvernement démissionnaire, Judith Tuluka.

Une source bien introduite à la présidence de la République a confié à alternance.cd que le téléchargement de la nomination de cette femme qui a travaillé notamment au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) serait presque terminé.

Cette source se dit déçue du fait que Judith Suminwa n’aurait pas laissé une bonne impression à la présidence de la République où elle a été adjointe de François Mwamba au Conseil de veille stratégique.

Au ministère du Plan, l’un de ses conseillers interrogés sur sa probable nomination à la primature parle d’une « vaste blague”.

Bien plus, au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), on doute de la loyauté de cette femme venue de la diaspora et qui, du point de vue de certains combattants, ne maitriserait pas l’idéologie et le combat du parti présidentiel.

« Si le chef de l’État la nomme première ministre, ça ne sera pas bon signe pour le pays”, estime un autre membre du cabinet de celle qui est sur le point de devenir la première femme à diriger le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…