Avec l’intensification des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes de la coalition RDF/M23, les déplacés affluent de plus en plus à Goma. Face à leurs conditions de vie précaires, des personnes de bonne volonté viennent les assister. C’est le cas de Nicole Nikuze, présidente de la ligue des jeunes de Agissons pour la République ( AREP) au Nord-Kivu.
Cette cadre du parti politique de Maître Guy Loando Mboyo AREP lance un appel des fonds dans le but d’assister les déplacés à la fin du mois de mars dédié à la femme.
Elle a communiqué sur cette initiative ce jeudi 7 mars 2024, en indiquant au cours d’une interview, que c’est nécessaire de venir en aide aux compatriotes qui ont été contraints de vivre dans les camps à cause de la guerre d’agression rwandaise.
"Je profite de vos micros pour vous annoncer que je lance ce jour un appel des fonds qui a pour finalité d'assister nos frères et sœurs déplacés.Ce dernier temps, ils vivent dans les mauvaises conditions. Trouver à manger est un casse-tête, ils habitent les abris de misère", a-t-elle regretté.
Nicole Nikuze a affirmé qu’en tant que fille du Nord-Kivu, elle est née dans la guerre et ne peut pas se taire sans agir.
« C’est pour cela, a-t-elle déclaré, que j’invite tout le monde à apporter le peu qu’il a pour que nos frères aient un peu de sourire ».
La présidente de la ligue des jeunes de AREP au Nord-Kivu facilite la tâche aux volontaires en les invitant à remettre ce que chacun veut et peut.
"Vous pouvez avoir 1$, 5$, des habits, des ustensiles de cuisine et autre où bien faire un transfert au 0993841118 vu que le 29 et le 30 mars nous serons dans les camps des déplacés pour assister nos frères et sœurs avec le peu que nous aurons récoltés", a renchéri Nicole Nikuze.
Par ailleurs, elle désapprouve les actes de viol perpétrés dans de camps de déplacés à Goma.
"Ça me fait mal de voir que nos sœurs commencent à se faire violer dans les camps des déplacés, c'est une misère de plus. J'appelle les auteurs des crimes de revenir au bon sens pour que nos frères et sœurs reviennent dans leurs domiciles habituels car tout le monde a besoin de la paix", a-t-elle lancé.
Alain Shamamba