Home Politique Assemblée nationale : 29% des réélus, 13% des femmes

Assemblée nationale : 29% des réélus, 13% des femmes

3 min read
0
0

La quatrième législature de l’Assemblé nationale de la troisième République en République démocratique du Congo a tenu sa session extraordinaire inaugurale lundi 29 janvier 2024. Elle a été axée essentiellement à l’identification et installation des membres du bureau provisoire par le secrétaire général. Ce dernier a, dans son discours circonstanciel, présenté la composition de la nouvelle chambre basse du parlement.

Le secrétaire général de l’Assemblé nationale, Jean Nguvulu Khoji, s’est basé sur les résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023 pour présenter une vue globale de la composition de la chambre actuelle.

Il a indiqué qu’après l’appel nominal, 402 députés nationaux ont pris part à la plénière d’ouverture de la session extraordinaire inaugurale dans la salle des congrès du palais du peuple sur les 477 députés proclamés provisoirement par la CENI. Soixante-huit (68) étaient absents pour diverses raisons.

Parmi les députés nationaux, 337 sont des nouveaux élus, soit 71% alors que 140 ont été réélus, soit 29%. Les femmes elles, ne sont que 61 parmi les députés, ce qui représente un taux de 13% contre 87% d’hommes.

Au cours de la plénière de ce lundi, le bureau provisoire a été identifié et installé. Il est dirigé par le doyen d’âge, Christophe Mboso (81 ans), assisté des deux benjamins, Aje Matembo Toto Moïse (26 ans) et de Serge Bahati (27 ans). Ils auront respectivement les rôles de président, questeur et rapporteur du bureau provisoire.

Le bureau d’âge installé aura pour mission notamment de valider les pouvoir des députés nationaux (i); élaborer et faire adopter le règlement intérieur (ii); organiser l’élection et l’installation du bureau définitif (3). Il restera en place jusqu’à l’installation du bureau définitif, qui sera élu après la publication des résultats définitifs des législatives nationales par la Cour constitutionnelle.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…