Home Sécurité Nouvelle escalade de violence au Nord-Kivu : La communauté humanitaire désemparée

Nouvelle escalade de violence au Nord-Kivu : La communauté humanitaire désemparée

2 min read
0
0

Plusieurs personnes dont des femmes et enfants ont péri dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo suite à une nouvelle escalade de violence causée par des affrontements entre les terroristes du M23 et le groupe d’auto-défense Wazalendo. Le coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis, exprime sa vive préoccupation.

Dans une communication faite lundi 28 janvier 2024, la communauté humaine présente sur le territoire congolais a rappellé les parties au conflit à leur devoir de protection des populations civiles, qui ne peuvent pas être la cible des combats.

"Il est crucial de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des civils afin de permettre que l’assistance leur parvienne et empêcher une aggravation de la situation humanitaire", a déclaré M. Lemarquis.

Cette récente escalade de violence rappelle tragiquement les souffrances endurées depuis des années par les populations civiles affectées par le conflit dans le Nord-Kivu.
Plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et ont un accès limité aux services de base.

"La communauté humanitaire est profondément troublée par les graves atteintes au droit international humanitaire commises ces derniers temps, avec des combats ayant coûté la vie à de nombreux civils, dont des femmes et des enfants, notamment à Mweso, où un bombardement dans un quartier résidentiel le 25 janvier a causé la mort de 19 personnes et blessé plus de 20 personnes ", a poursuivi M. Lemarquis.

Francis Otshudi

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…