Home Politique Sommet Italie-Afrique : Christophe Lutundula présente les opportunités offertes par la RDC dans le secteur de l’énergie

Sommet Italie-Afrique : Christophe Lutundula présente les opportunités offertes par la RDC dans le secteur de l’énergie

4 min read
0
0

Rome, capitale italienne, a accueilli lundi 29 janvier 2024, le sommet Italie-Afrique. Plusieurs dirigeants des pays africains et de plusieurs responsables de l’Union européenne ont suscité de la coopération et des intérêts communs.

A la tête de la délégation congolaise, Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, a présenté les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo dans le secteur de l’énergie. Il a invité l’Europe en général et l’Italie en particulier à investir pour le développement en Afrique.

Le chef de la diplomatie congolaise, qui a dénoncé les investissements d’exploitation, a rappelé l’ouverture de la RDC à tout partenariat stratégique mutuellement bénéfique.

Les discussions au sommet Italie-Afrique ont tourné autour de cinq sessions, axées respectivement sur (i) la coopération économique et infrastructurelle, (ii) la sécurité alimentaire, (iii) la sécurité énergétique et transition, (iv) la formation professionnelle et culturelle et (v) la migration, mobilité et la sécurité.

Conduisant la délégation congolaise, Christophe Lutundula s’est exprimé à la session 3, « Sécurité énergétique et transition », sur les opportunités offertes par la RDC, dans le secteur de l’énergie avec principalement le projet du barrage hydroélectrique d’Inga.

En marge du sommet, le chef de la diplomatie congolaise a eu quelques réunions bilatérales, notamment avec le vice-ministre des Affaires Étrangères italien, S.E. Edmondo Cirielli et le président de la chambre de Commerce Italie-Afrique centrale, M. Alfredo Carmine Cestari.

Au cours de cet échange, les deux parties ont passé en revue la coopération bilatérale entre la RDC et l’Italie. Christophe Lutundula a invité l’Europe en général, et de manière particulière l’Italie, à investir pour le développement et à appuyer la démocratie en Afrique.

Il a soutenu qu’ « il n’y a pas de développement économique sans la sécurité». Ce, après avoir dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda, et appelé à plus de fermeté de la part des partenaires européens vis-à-vis de cette tragédie.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …