Le président Félix Tshisekedi a présidé, ce lundi à Kinshasa, le Conseil supérieur de la défense. A l’issue de cette réunion hautement stratégique, le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, a fait de grandes annonces concernant la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Alors que les rebelles du M23, supplétifs de l’armée rwandaise avancent vers Goma, la tension est montée d’un cran dans l’opinion nationale et internationale.
De congolais Lambda aux célébrités mondialement connues dont de joueurs de la sélection nationale de football et les superstars de la musique, Fally Ipupa, Gims et d’autres, se sont prononcés unanimement contre le drame qui sévit sur le sol congolais.
Le Conseil supérieur de la défense a fait un tour d’horizon des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu.
« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a rassuré Jean-Pierre Bemba.
Il a annoncé que le Conseil supérieur de la défense a demandé au président de la République la levée du moratoire contre la peine capitale pour les personnes condamnées pour « traitrise au sein des forces de défense et de sécurité ».
Ce moratoire est en vigueur depuis 2003 en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale a exhorté les Congolais à ne pas se confier à beaucoup de rumeurs publiées sur les réseaux sociaux.
"Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent une certaine peur. Ce n’est pas la réalité. L'ennemi y est pour quelque chose”, a prévenu Jean-Pierre Bemba.
Ce, avant d’affirmer “l’Armée congolaise fait un travail extraordinaire » sur le terrain.
Jean Pérou Kabouira