Les accords de coopération bilatérale dans différents domaines, signés le 7 février 2024 entre le président polonais Andrzej Duda et son homologue rwandais Paul Kagame ne font pas la joie des autorités congolaises. Dans une note verbale, le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo estime que le soutien militaire annoncé par la Pologne au Rwanda vise à endeuiller les Congolais.
Les accords signés entre le Rwanda et la Pologne concernent outre le domaine militaire, le commerce, les technologies vertes, l’ingénierie environnementale, la géologie et l’efficacité énergétique.
Lors de leur conférence de presse conjointe, le président polonais a promis que son pays fournirait un soutien défensif à Kigali en cas d’attaque militaire.
« Nous soutenons l’Ukraine et la soutiendrons. Si le Rwanda est en danger, nous le soutiendrons également. C’est pourquoi nous parlons d’éducation, y compris d’éducation militaire, pour rendre le Rwanda plus sûr grâce à sa jeunesse, prête à défendre son pays en cas d’attaque. Nous espérons également développer à l’avenir la coopération entre nos industries de défense. Nous en avons également parlé aujourd’hui avec le président », a déclaré Andrzej Duda.
La RDC, pays agressé par le Rwanda et dont le président a menacé de déclarer la guerre à Kigali, dénonce un accord qui prévoit d’armer et de renforcer les capacités logistique de son agresseur.
Le ministère des Affaires étrangères proteste farouchement.
« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », lit -on dans sa note verbale.
Il fustige l’attitude bicéphale de la Pologne, qui a pourtant soutenu la RDC au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien aux terroristes du M23.
La RDC dit se réserver le droit, face à ce comportement indélicat et délibéré du gouvernement polonais, d’en tirer toutes les conséquences.
Jean Pérou Kabouira