Home Politique RDC: Ces ministres faiblards-pleurnichards abusivement appelés Warriors

RDC: Ces ministres faiblards-pleurnichards abusivement appelés Warriors

5 min read
0
0

C’est triste mais c’est vrai : le gouvernement de la République démocratique du Congo avoue son échec à défendre la population et l’intégrité territoriale face aux terroristes qui occupent une partie du territoire national. Au conseil des ministres du vendredi 9 février 2024, les membres du gouvernement ont envoyé un message dans ce sens en reprenant un geste de désespoir produit par les Léopards en demi finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Des ministres de la République tirés à quatre épingles, ont le plus sérieusement du monde et de la manière la plus sollennelle, exprimé leur impuissance.

En effet, tous les ministres présents au conseil du vendredi 9 février ont mis la main devant la bouche, doigts sur la tempe à la façon d’un pistolet, pour espéraient-ils, interpeler le monde sur le drame qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Un geste à première vue bien pensé. Sauf qu’on a à faire ici à de plus hautes autorités du pays, les membres du gouvernement, qui ont l’obligation et le devoir de s’occuper des congolais et du pays.

Les congolais n’ont pas loupé cette bourde et ont tenu à leur faire connaître leur désarroi.

"On sait que le gouvernement Sama Lukonde est incapable à apporter de solutions aux problèmes qui se posent au pays. Mais le faire savoir si officiellement au monde entier en reprenant un geste fait par ceux{les joueurs de l'équipe nationale de football} qui n'ont ni l'obligation ni le pouvoir, encore moins les moyens de mettre fin à ce qui se passe dans l'Est de la RDC est tout simplement honteux", a réagit un député national.

Ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se pose la question de savoir si « ces ministres ont encore le plein contrôle de leurs capacités intellectuelles ».

Abondant dans le même sens, un internaute fait observer que quelle que soit l’ampleur de la difficulté qu’il peut rencontrer dans la vie, un père qui se respecte ne doit jamais montrer à sa femme et ses enfants qu’il est faible et impuissant.

Bien plus, un homme digne de ce nom ne doit pas faire croire à sa famille que la solution à leurs problèmes domestiques viendrait des voisins, riches ou forts soient-ils.

Le fait pour ces faiblards pleurnichards de se faire appeler Warriors constitue sans doute une escroquerie nationale impardonnable.

Pour cause, en français facile, un Warrior est un guerrier, combattif, qui résiste à la douleur, qui n’a pas peur, ou encore un dur à cuire.

Sama Lukonde et ses ministres sont donc tout sauf des Warriors.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…