Home Politique En visite à l’hôpital de Panzi : Alain Berset salue la « personnalité inspirante » de Dr Mukwege

En visite à l’hôpital de Panzi : Alain Berset salue la « personnalité inspirante » de Dr Mukwege

6 min read
0
0

Le président de la confédération helvétique, Alain Berset, a visité, ce samedi 15 avril 2023, l’hôpital général de référence de Panzi. Le chef de l’Etat suisse a réexprimé au médecin directeur de cet hôpital spécialisé dans le traitement des victimes de survivantes de violences, basé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Dr Denis Mukwege, son admiration pour le travail qu’il effectue depuis des années.

Après l’étape de Kinshasa où il a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi et de Goma où il a visité de camps des déplacés de la guerre du M23, le président de la confédération de Suisse a mis le cap sur Bukavu, siège pays de la coopération suisse en RDC, évaluée chaque année à un peu plus de 30 millions de USD destinés notamment au financement des infrastructures de santé et d’autres projets.

Après s’être entretenu avec les autorités provinciales et des organisations partenaires de la Suisse, il a réservé une bonne partie de la journée de ce samedi au Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, au personnel de l’hôpital général de référence de Panzi ainsi qu’à un échantillon de femmes survivantes de violences sexuelles.

Le président suisse accompagné de sa délégation avec le Dr Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

A l’occasion, Alain Berset a salué à sa juste valeur « l’engagement admirable » et la « personnalité inspirante » du Dr Denis Mukwege.

Il s’est dit heureux de rencontrer celui qu’il a appelé affectueusement « papa Mukwege », soutenant que son travail est extrêmement important.

Dans la même catégorie

Le président de la confédération helvétique a réaffirmé le soutien de son pays à Denis Mukwege et a témoigné de la compassion envers les rescapées de violences sexuelles prises en charge à l’hôpital de Panzi.

La visite d’Alain Berset en RDC intervient quelques semaines avant la prise par la Suisse, de la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies au mois de mai prochain.

D’où pour Denis Mukwege, « cette visite témoigne de l’engagement de la Suisse pour la paix et la justice en RDC et la restauration de la dignité des congolaises et congolais».

Pami Halele/Bukavu

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…