Consulté vendredi par l’informateur Augustin Kabuya dans le cadre des consultations pour dégager la majorité parlementaire, le Nouvel Élan, parti politique d’Adolphe Muzito a exprimé la volonté de voir le futur gouvernement apporter des solutions aux problèmes qui préoccupent les congolais.
Officiellement, Nouvel Élan est un parti politique de l’opposition politique. Il est représenté à l’Assemblée nationale par trois députés nationaux.
Mais cette formation politique risque de ne pas faire long feu au sein de l’opposition.
C’est du moins ce qui ressort des propos tenus par son secrétaire général, Blanchard Mongomba, après avoir été reçu par l’informateur.
« Ce n’est pas de la magie. En politique, tout est possible. C’est une question de discussion. Comme nous venons de commencer, le reste pourrait arriver, mais le plus important, c’est que nous sommes pour l’avancement de la république. Dans les prochains jours, Nouvel élan pourrait faire la communication vis-à-vis de sa vision en rapport avec la nouvelle lutte face au nouveau combat », a-t-il déclaré.
Pendant la campagne électorale, le candidat président de la République Adolphe Muzito avait annoncé qu’il attendait de connaître sa « taille politique au niveau des députés » pour lever les options qui s’imposent pour d’éventuelles alliances à nouer.
Nouvel Élan dit souhaiter que l’informateur remette son rapport au président de la République « dans le délai imparti pour l’obtention d’une équipe qui va conduire la République selon les attentes de la population ».
Junior Lomanga