Home Sports RDC- Côte d’Ivoire : Canal+ a-t-il censuré les images des supporters congolais ?

RDC- Côte d’Ivoire : Canal+ a-t-il censuré les images des supporters congolais ?

4 min read
0
0

La République démocratique du Congo s’est inclinée mercredi en demi finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 face au pays organisateur (0-1). Ce match a permis aux Léopards d’interpeller le monde sur le génocide qui sévit dans l’est du pays. Mais le groupe Canal +, distributeur de ce match au sein de ses offres de chaînes payantes semble avoir refusé de montrer les images des supporters congolais.

Au moment d’exécuter l’hymne congolais, les Léopards ont dénoncé les massacres qui sévissent dans l’Est de leur pays. Main devant la bouche, doigts sur la tempe à la façon d’un pistolet et brassard noir vissé au bras, Cédric Bakambu et ses coéquipiers ont profité de ce moment pour exposer aux yeux du monde l’indifférence de la communauté internationale sur les tueries, massacres, viols et autres drames qui perdurent depuis près de 30 ans en RDC.

Curieusement, durant tout le match, Canal + n’a pas montré assez d’images (presque pas montré) de spectateurs congolais.

Du coup, beaucoup de téléspectateurs, l’auteur de cet article y compris, ont eu l’impression qu’il n’y avait que de supporters ivoiriens au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Abidjan.

Le groupe audiovisuel français aurait, apprend-on, pris de dispositions pour éviter de faire passer les messages « Free Congo», « Genocost », « Rwanda is killing», etc, imprimés sur de pancartes brandies par de nombreux supporters des Léopards.

Ainsi, des images de spectateurs congolais auraient été systématiquement remplacées, dans la retransmission du Congo- Côte d’Ivoire, par des images de foule prises de loin ou carrément de supporters des éléphants.

Une situation qui pourra donner des arguments aux tenants de la théorie du complot international dont serait victime la RDC.

Vivement une explication de Canal +, sachant qu’il n’a pas intérêt à énerver les Congolais, qui représentent une part non négligeable de son marché en Afrique centrale.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même rubrique

The Bachelor: La RDC humiliée sur Canal+

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Contrat léonin à la MIBA: Une société sans représentation en RDC obtient l’exclusivité de la production

Quelques semaines après l’installation des nouveaux membres du Conseil d’admin…