Home Nation Effigie de Lumumba sur un billet d’aucune valeur: La BCC interpellée

Effigie de Lumumba sur un billet d’aucune valeur: La BCC interpellée

4 min read
0
0

La République démocratique du Congo a commémoré, mardi 17 janvier 2023, le 62 ème anniversaire de l’assassinat de son tout premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba. Comme pour chaque année, le gouvernement et la Nation se sont mobilisés pour rendre hommage à ce héros national. Mais un fait devrait interpeller tout congolais normalement constitué.

Assassiné le 17 janvier 1961 avec ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okitodimba dit Okito, Patrice Emery Lumumba reste présent dans la mémoire collective des congolais, qui n’attendent pas la date anniversaire de son assassinat pour le célébrer.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a d’ailleurs réussi à rapatrier ses restes retenus en Belgique par ses assassins et à lui rendre les derniers hommages durant 9 jours. Réposant en paix au mausolée de l’échangeur de Limete à Kinshasa depuis l’année dernière, celui qui a payé de sa vie pour libérer l’ex Congo belge du joug colonial n’est malheureusement pas représenté à sa juste valeur sur les billets de banque.

En effet, force est de constater que 62 ans après leur assassinat, les effigies de Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okitodimba dit Okito sont petitement représentées sur un billet de 1 franc congolais.

Lire aussi État misérable de la maison familiale de Lumumba: Honte à ses enfants biologiques

C’est le 30 juin 1998 que la Banque centrale du Congo (BCC) a mis en circulation le franc congolais, en remplacement de Zaïre monnaie sur laquelle figurait l’effigie de l’ex dictateur Mobutu.

Près de vingt cinq ans plus tard, le billet à l’effigie de Lumumba ne représente rien. Non seulement ce billet ne peut rien acheter car n’ayant aucune valeur, mais surtout elle est invisible et ne se trouverait qu’auprès des collectionneurs des billets, dans les musées et à la BCC.

Celle-ci est par conséquent appelée à trouver au héros national et à ses compagnons, un autre billet de valeur sur laquelle mettre leurs effigies afin de véritablement les honorer.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…