Home Economie RDC: les terminaux de paiement électronique devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet

RDC: les terminaux de paiement électronique devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet

2 min read
0
0

La décision a été communiquée aux institutions financières par la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC). Elle vise à « inciter la population » à utiliser davantage la monnaie nationale dans les transactions.

C’est un petit pas vers la dédolarisation tant chantée de l’économie nationale. A l’instar d’autres pays où le paiement se fait généralement en monnaie locale, les autorités congolaises ont décidé que tous les terminaux de paiement électroniques installés dans les commerces sur l’ensemble du territoire national devront être paramétrés uniquement en franc congolais à partir du 31 juillet 2024.

La BCC a tenu à souligner que cette mesure fait partie des « dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale ».

Elle charge la Direction de la surveillance des systèmes de paiement d’accompagner les commerçants dans l’application de la nouvelle réglementation.

La grande inquiétude repose sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) de banques commerciales, qui ont l’habitude de privilégier le dollar en période de la paie des fonctionnaires de l’État. Une surveillance s’impose pour qu’effectivement ces terminaux soient paramétrés uniquement en franc congolais. Sinon, on assistera à de très longues files d’attente dans les guichets et les banques risquent d’être débordées.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le nouveau vice-premier ministre de la Défense salue la bravoure des FARDC face au M23

Dans sa note d’information lors de la première réunion du Conseil des ministres, ten…