Home Economie « La situation du taux de change se stabilise sur le marché » (IGF)

« La situation du taux de change se stabilise sur le marché » (IGF)

3 min read
0
0

Il faut distinguer le vrai du faux au sujet du taux de change qui fait couler encre et salive en République démocratique du Congo. Contrairement à une certaine opinion visiblement non contente de l’appréciation du franc congolais, la monnaie locale continue à se rattraper par rapport au dollar américain. Selon l’Inspection générale des finances (IGF), la situation du taux de change auprès des banques commerciales et de bureau de change au 04 août 2023 indique que le franc congolais se comporte bien sur le marché.

Cette situation est vérifiable auprès de toutes les banques commerciales et bureaux de change opérationnels.

« Au 17 juillet 2023 1$=2.750 FC; au 04 août 2023 1$= 2.350 FC. La situation de taux de change de CDF par rapport aux devises étrangères se stabilise sur le marché de change bancaire et des bureaux de change », renseigne la cellule de communication de l’IGF.

Elle précise que le dollar américain s’échange au taux de 2.350 CDF à l’ouverture du 04 Août 2023

« La BCC n’a jamais contredit les chiffres de l’IGF sur la situation des finances publiques au 28 Juillet 2023. Ces chiffres résultent, du reste, de la réconciliation journalière des données des finances publiques entre l’IGF, la direction du Trésor du ministère des finances et la Banque centrale du Congo », martèle-t-on.

C’est dire que l’appréciation du franc congolais, résultant des mesures d’encadrement prise lors de la réunion extraordinaire de la conjoncture économique du 17 juillet 2023, présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, lesquelles sont encadrées par l’IGF, fait grincer les dents aux pourfendeurs de l’action du gouvernement.

JPK

Lire également

Dépréciation du franc congolais: Le gouvernement annonce une thérapie de choc

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…