Home Société Kinshasa: Revoici madame la pluie, achetez de pirogues!

Kinshasa: Revoici madame la pluie, achetez de pirogues!

5 min read
0
0
fardc 1 min

La saison des pluies a repris ses droits à Kinshasa après plusieurs mois de sa sœur sèche. Les premières gouttes ont arrosé le sol de certains quartiers dans la nuit du jeudi 15 septembre 2022. En attendant de pluies diluviennes, chaque habitant de la capitale congolaise est appelé à prendre de précautions pour faire face aux innondations, écroulements de maisons, érosions…et difficultés de transports, qui rendent la vie parfois invivable.

La saison des pluies revient avec un léger retard de quelques jours, d’après les prévisions de l’Agence nationale de météorologie et télédétection par satellite (METESALT), qui avait annoncé la première pluie pour la semaine du 11 au 5 septembre.

Elle revient alors que des travaux de réhabilitation et/ou construction de certaines avenues de Kinshasa ne sont pas encore terminés.

En effet, dans une ville où trois quart des quartiers sont constitués de bidonvilles, selon l’ex-directeur de l’agence onusienne pour l’habitat, Corneille Kanene, il est fréquent que des quartiers entiers soient inondés.

De l’est à l’ouest, en passant par le Centre, rares sont les quartiers kinois qui peuvent prétendre être à l’abri des innondations.

Lire aussi Sankuru : La population de Lusambo et l’Assemblée provinciale unies pour le départ du Gouverneur Mukumadi

On se souvient des rivières artificielles qui se créent sur le boulevard Lumumba dans sa partie comprise entre quartier 1 N’djili et Kingasani dans l’est de la capitale ; du petit fleuve insalubre qui coule après presque chaque pluie sur l’avenue des Huilleries ; d’un océan noirâtre qui se crée sur l’avenue Kabambare; d’un lac artificiel qui apparaît devant l’Hôtel de ville ou encore d’un désert de boues qui se crée au rond point Victoire etc.

Le comble pour les Kinois, c’est que les travaux lancés ça et là durant la saison sèche n’ont, dans leur grande majorité, pas été achevés. C’est le cas de ceux de la chaussée de Kimwenza dans la commune de Kalamu ; la route CECOMAF dans les communes de N’Djili et Kimbanseke ; l’avenue Wangata dans la commune de Kinshasa ou encore l’avenue Croix-Rouge dans la commune de Barumbu.

Faute d’achever en temps ces travaux, les autorités urbaines de Kinshasa devraient peut être se montrer réalistes et acheter des pirogues pour le déplacement de leurs administrés. C’est mieux que la mort de ces derniers.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…