Home Monde Félix Tshisekedi au sujet de la guerre en Ukraine: « La RDC souscrit à la position de l’Union Africaine »

Félix Tshisekedi au sujet de la guerre en Ukraine: « La RDC souscrit à la position de l’Union Africaine »

4 min read
0
0
fardc 1 min

Les défis majeurs auxquels l’humanité fait face ont été au centre du discours du Chef de l’Etat congolais à la 77 ème Assemblée générale des Nations Unies. Devant les décideurs du monde, Félix Tshisekedi a abordé les questions relatives à la sécurité et la paix, notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine ; la maîtrise des changements climatiques ; la relance de l’économie mondiale après Covid-19 et la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien être collectif.

Avant de s’exprimer longuement sur la crise entre son pays, la République Démocratique du Congo et le Rwanda, qui appuie les terroristes du M23, le Président congolais a abordé brièvement la question de la crise Russo-Ukrainienne.

Il a, de prime abord, soutenu que le relèvement de ces défis exige plus de concertation, plus de coopération et plus de solidarité entre les Etats et les Nations.

Il a indiqué que, la guerre au cœur de l’Europe entre la Russie et l’Ukraine est « une plaie béante dont le saignement atteint même l’Afrique lointaine et perturbe le commerce international à cause des dégâts collatéraux importants, notamment en matière d’approvisionnement en produits céréaliers et énergétiques d’origine ukrainienne et russe .»

Félix Tshisekedi a appelé les Nations Unies à intervenir « avec diligence et plus de fermeté pour éteindre ce brasier », dans le respect absolu des règles du droit international.

Il a exprimer le point de vue de son pays en ces termes: «La République Démocratique du souscrit à la position de l’Union Africaine et appelle toutes les parties au conflit à suivre la voie du dialogue et du droit préconisée par l’Afrique qui a, par ailleurs, l’expérience de gestion des crises sécuritaires provoquées par des groupes armés dans certains de ses États.»

Lire aussi Guerre Ukraine-Russie: Des étudiants congolais bloqués à Kiev appellent à l’aide

Pour rappel, l’Union Africaine soutient le respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

Cette position a été maintes fois exprimée par le Président en exercice de l’UA, Macky Sall, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Ils exhortent les deux parties (la Russie et l’Ukraine) à un cessez-le-feu et à des négociations politiques sous l’égide des Nations Unies.

Robert Djanya

PUBLICITÉ