Home Politique Consultations politiques: Ce qu’il faut savoir sur la démarche salutaire de Joseph Olenghankoy

Consultations politiques: Ce qu’il faut savoir sur la démarche salutaire de Joseph Olenghankoy

5 min read
0
0

Correspondance particulière

Le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy, a battu un travail formidable lors des consultations politiques. Ému par la volonté d’aboutir à la tenue des élections prévues en décembre prochain dans un climat de paix, il a entrepris des consultations avec les acteurs politiques et de la société civile et s’apprête à déposer le rapport à qui de droit.

Contrairement à ce que prétend une certaine opinion, le président du CNSA a rencontré toutes les personnalités prévues dans son agenda.

Il s’agit entre autres, des anciens premiers ministres Léon Kengo Wa Dondo, Bruno Tshibala et autres, du président des autorités coutumières de toute la République, des délégués des communautés Kasaienne et Katangaise, de communautés de base telles que la communauté du Grand Kasaï et les Songes, les Anamongo ou encore les communautés belligérantes du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’archevêque de Lubumbashi ou encore les enfants de Gabriel Kyungu.

Joseph Olenghankoy a ensuite rencontré les membres de la société civile de la République et quelques hautes autorités du pays sans oublier une délégation des femmes.

Une démarche salutaire

Tous ses interlocuteurs ont fait des propositions susceptibles de contribuer à la cohésion nationale et surtout d’aider le pays à barrer la route à la menace de balkanisation qui le vise.

Lire aussi Agression de la RDC: Kinshasa rappelle le Chargé d’Affaires de son ambassade à Kigali pour consultation

S’agissant de Joseph Kabila et de Moïse Katumbi, des sources du CNSA confirment que l’ancien président de la République et le leader de Ensemble pour la République ont bel et bien reçu séparément Joseph Olenghankoy mais que leurs rencontres n’ont pas été médiatisées à leur demande.

« Normalement, après la visite du pape et son message à la paix, au pardon et à la réconciliation qui cadre avec la démarche du président du CNSA, celui-ci va remettre le rapport de ses consultations au chef de l’État Félix Tshisekedi entre le 8 et le 12 février et après ce dépôt, il va organiser une grande conférence pour présenter à l’opinion nationale et internationale les leçons tirées de ces consultations », renseigne une source interne.

Elle précise que la démarche du président du CNSA vise essentiellement à réconcilier les congolais pour examiner ensemble la gouvernance du pays, préparer l’organisation des élections et paufiner des stratégies pour combattre la balkanisation et finir la guerre de l’Est du pays.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Eve Bazaiba sème la zizanie au sein de l’Agence congolaise de l’environnement

La ministre d’État à l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a …