Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a repris ses activités habituelles après la visite du Pape François. C’est le temps des bilans et des analyses sur cette visite historique.
Pour le président de la chambre de commerce et d’industrie Congo-Chine, Stephen Bwansa, le gouvernement congolais doit s’approprier le message à la paix, à la solidarité et à la cohésion lancé par le souverain pontife, pour préserver la souveraineté nationale et placer le pays sur la voie de la souveraineté.
Bien que loin du pays pour de raisons professionnelles, Stephen Bwansa a suivi avec une attention soutenue les différentes activités du Pape à Kinshasa. Il a été particulièrement marqué par ses messages lors de la célébration eucharistique de l’aéroport de Ndolo devant plus d’un million de fidèles et au stade des Martyrs devant les jeunes.
« Les propos clairs et francs du chef de l’ église catholique romaine en visite en République démocratique du Congo, sur des multiples crises que traverse la RDC (génocide, instabilité, exploitation néocoloniale de ses ressources, etc.) devant le monde ainsi que la vérité qui a caractérisé le message du premier des citoyens de la République démocratique du Congo au Pape, sont là des défis fondamentaux sur lesquels le gouvernement congolais devra baser son action et s’en approprier, afin qu’ensemble, avec le peuple et pour le peuple, le combat pour un Congo libre, moderne, souverain et uni soit gagné », soutient le président de la chambre de commerce et d’industrie Congo-Chine.
Junior Lomanga