Home Politique Jacques Kyabula quitte le PPRD, dupe l’ACO et crée son propre parti politique

Jacques Kyabula quitte le PPRD, dupe l’ACO et crée son propre parti politique

5 min read
0
0

Le parti politique Avenir du Congo (ACO) a raté un gros poisson. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, en discussion depuis des mois pour adhérer à la formation politique de Dany Banza, l’a finalement dupé et décidé de créer son propre parti politique.

C’est depuis deux semaines que les sympathisants de Jacques Kyabula attendaient l’annonce du nom de son propre parti politique, alors qu’il était un temps pressenti à l’UDPS.

C’est fait. Le nom de ce bébé très attendu a été dévoilé, accompagné des affiches annonçant sa participation à la sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation, samedi 29 avril prochain.

« Ayant pris la décision d’accompagner Fatshi dès le seuil du quinquennat, Jacques Kyabula sera naturellement aux premières loges ce samedi 29 avril, à l’occasion de la sortie officielle de la plateforme électorale de l’Union sacrée. Il sera à la tête d’un échantillon de son parti, l’Action pour la rupture et le développement, ARD », a écrit l’entourage du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga dans une dépêche vérifiée par alternance.cd.

Lire aussi

C’est donc en tant que chef d’un parti politique que Jacques Kyabula se présentera à la cérémonie de la sortie officielle de la plateforme présidentielle.

Il signe de ce fait son départ définitif du PPRD, parti politique de Joseph Kabila dont il était secrétaire exécutif provincial et fut élu aux élections de 2018, député national et provincial dans la ville de Likasi.

En poste de gouverneur du Haut-Katanga depuis 2019, il n’avait pas hésité une petite seconde à rallier le camp présidentiel après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Lire également

Pour revenir à son adhésion avortée à l’ACO, il revient à votre média en ligne d’apprendre que les discussions étaient très avancées entre Jacques Kyabula et Dany Banza.

Elles auraient capoté suite à la pression, renseigne-t-on, de cadres katangais de l’UDPS, “qui ne voulaient pas voir ce parti se renforcer davantage au risque de concurrencer le parti présidentiel dans toutes les provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga ”.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…