Home Société Crise à l’UNPC: Prof Malembe Tamandiak, Modeste Mutinga et Elvis Mutiri proposent leurs bons offices

Crise à l’UNPC: Prof Malembe Tamandiak, Modeste Mutinga et Elvis Mutiri proposent leurs bons offices

3 min read
0
0

L’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) traverse une zone de turbulences depuis quelques mois. Demis de ses fonctions par la Commission de Discipline et d’éthique professionnelle en juin dernier, le Président Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde a introduit un recours contre cette décision.

Alors qu’il lui est reproché entre autres, d’avoir abusé de ses pouvoirs notamment en faisant preuve d’une mauvaise gestion de fonds dotés à la corporation de journalistes, il a reçu le soutien de certains de ses confrères. Depuis lors, c’est la confusion générale surtout que l’affaire a été amenée au niveau des instances judiciaires.

Non contents de cette situation, les présidents honoraires et membres d’honneur de l’UNPC sont montés au créneau pour apaiser les esprits de différentes parties en conflit en vue d’une sortie de crise.

Elvis Mutiri Wa Bashara, Modeste Mutinga Mutuishayi, Stéphane Kitutu O’leontwa, Chantal Kanyimbo Monyonga et le Professeur Malembe Tamandiak(photo) ont  signé une déclaration commune en date du 8 juillet 2019 à travers laquelle ils ont déploré le fait qu’une affaire disciplinaire interne à une corporation professionnelle se retrouve au niveau des instances judiciaires.

« Les présidents d’honneur et membres d’honneur, après échanges avec les animateurs des différents organes de l’UNPC, s’engagent à trouver une sortie de crise dans le cadre des statuts de l’UNPC à travers le Tribunal des Pairs, instance instituée par le Congrès, organe suprême de la corporation pour juger les actes des membres des organes de l’UNPC de la profession« , ont écrit ces anciens chevaliers de la plume et du micro. 

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: Le gouvernement provincial ordonne la fermeture des auto-écoles non enregistrées

La mesure a été annoncée par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Bo…