La société civile coordination urbaine de la ville Butembo, a déploré ce jeudi 6 Août 2020, la non implication des élus provinciaux du Nord-Kivu dans la sensibilisation des habitants contre la pandémie de Coronavirus.
Selon cette structure citoyenne, les élus provinciaux de cette ville se lancent davantage dans la mobilisation de leurs bases en prévision des prochaines échéances électorales pendant que la pandémie de Covid-19 fait des victimes.
« Au lieu de sensibiliser la population pourqu’elle s’approprie les mesures barrières contre la Covid- 19, ils sont les premiers à violer les violer. Vous avez constaté, quand les gens étaient en confinement tel que décrété par le chef de l’État, ces élus étaient les premiers à rassembler les gens », regrette Van Germain KATSIWA, rapporteur Général des forces vives coordination de Butembo.
Et de poursuivre que « curieusement, au lieu de parler plus des mesures barrières contre cette maladie, on a eu à entendre leurs discours qui ne sont autres que politiques, si c’est pas pour critiquer les uns, sinon pour montrer leurs œuvres sur terrain », s’alarme-t- il.
Entre temps, la société civile de Butembo encourage les élus présents dans la ville, à s’impliquer effectivement dans la sensibilisation de leurs électeurs contre le Coronavirus.
À noter que la ville de Butembo au Nord-Kivu est aussi touchée par la pandémie de Coronavirus depuis le 31 juillet dernier. Elle compte à ce jour 4 cas, dont deux décès communautaires.
Didy VITAVA, depuis Butembo