L’humanité célèbre ce mercredi 12 août la journée internationale de la jeunesse. A l’occasion de cette journée, le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, a eu des échanges avec les jeunes et d’autres citoyens.
Lors de ces échanges qui se sont tenus à la permanance de cette structure, les jeunes ont été invité à s’engager comme acteur dans la recherche des solutions aux problèmes de la communauté. « On veut vraiment que les jeunes s’engagent pour des actions concrètes. Nous ne sommes pas seulement bénéficiaires des décisions des autres, mais nous aussi nous sommes des acteurs », a déclaré Ildefonse Bwachanakazi, premier vice président du conseil urbain de la jeunesse de Butembo
Ce dernier a exhorté aussi les jeunes à intervenir comme des membres de la communauté pour définir des stratégies d’élaboration des politiques publiques.
« Si l’ONU a décrété cette journée de la jeunesse, ceci revient à dire que la jeunesse constitue une partie importante de la population, et donc on ne doit pas sous-estimer la force que cette jeunesse représente », a poursuivi le premier vice président du conseil urbain de la jeunesse de Butembo.
Didi Vitava