![](https://alternance.cd/wp-content/uploads/2022/04/IMG-20220408-WA0039.jpg)
Purgeant sa peine de dix ans de prison ferme, le musicien Delphin Katembo, alias Idengo n’a pas perdu ses mots à la bouche. Jeudi 7 avril 2022, il a livré un concert live gratuit devant ses codétenus de la prison centrale de Munzenze.
Un artiste vit de son art et s’exprime à travers son art. S’il lui est difficile de vivre actuellement de son art depuis sa condamnation pour la démoralisation de l’armée et incitation de la population à se rebeller contre son armée, Idengo continue à passer des messages par la chanson. Bien que ne pouvant plus enregistrer des sons dans les studios, l’auteur des chansons « Ce n’est pas normal » et « Effacer le tableau » a trouvé un public acquis à sa cause devant lequel se produire.
Ainsi, devant des centaines de prisonniers, l’artise révolutionnaire a mis du feu à la prison centrale de Munzenze, en livrant un concert live gratuit.
![](https://alternance.cd/wp-content/uploads/2022/04/IMG-20220408-WA0040-1.jpg)
Aidés par ses codétenus, Idengo a interprété certaines de ses chansons, notamment « Pays de prisonniers ». Et, comme pour rassurer les autorités pénitentiaires, ils ont repris en chœur le rythme « Hatuta évadé tuna pendanda » (en français, on ne va pas s’ évader car on s’aime).
En continuant à défendre les mêmes causes qui l’ont envoyé en prison, Delphin Katembo démontre que Nelson Mandela n’avait pas tort en écrivant dans Un long chemin vers la liberté que « la politique peut être renforcée par la musique, mais la musique à une puissance qui défie la politique ».
Junior Lomanga