Devenue le septième membre de la communauté de l’Afrique de l’Est(EAE) le 29 mars dernier lors d’un sommet ordinaire des Chefs d’Etat, la République Démocratique du Congo a formalisé son adhésion à cette organisation régionale, ce vendredi 8 avril 2022 à Nairobi, au Kenya. C’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a officialisé l’adhésion de son pays au cours d’une cérémonie organisée en présence de ses homologues Kényan, Ougandais et Rwandais.
En acceptant l’adhésion de la RDC, l’EAC a fait le choix stratégique de l’élargissement et du renforcement de l’intégration économique, politique, sociale et culturelle dans le but d’améliorer la qualité de vie et la prospérité de ses peuples.
La République Démocratique du Congo y rejoint le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. Elle intègre de ce fait un marché commun de près de 90 millions de consommateurs potentiels, représentant une valeur estimée à 250 milliards par Bloomberg.
Dans son discours prononcé ce vendredi à Nairobi après avoir signé le traité d’adhésion de la RDC, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur le renforcement de la paix dans son pays et dans la région.
« Notre admission à l’EAC, a-t-il affirmé, aide non seulement notre pays sur le plan économique, mais renforce également notre paix et notre sécurité en RDC et dans la région ».
Selon la cellule de communication de la présidence RD Congolaise, Félix Tshisekedi « aura des activités intenses aux côtés de son homologue Kényan Uhuru Kenyatta », dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’EAC.
A noter que le siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est se trouve à Arusha, en Tanzanie.
Junior Lomanga