Home Politique Modification de la Loi électorale : les députés nationaux du FCC refusent d’ « accompagner une tricherie programmée »

Modification de la Loi électorale : les députés nationaux du FCC refusent d’ « accompagner une tricherie programmée »

7 min read
0
1

L’absence du consensus autour de la proposition de loi portant modification de la loi électrorale divise à l’Assemblée nationale. En marge de l’ouverture du débat général prévue initialement pour ce jeudi 14 avril 2022 avant d’être reportée, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont annoncé les couleurs d’une opposition radicalisée.

Dressant un bilan catastrophique de l’actuel régime, ils ont annoncé leur abstention de participer aux débats sur l’examen de ladite loi.

Ils ne sont pas prêts à accompagner aveuglément les initiatives du bureau de l’Assemblée nationale, dont ils accusent le président, Christophe Mboso des dérives dictatoriales.

« C’est avec étonnement que nous avons reçu mardi 12 avril 2022, tard dans la soirée, le message de convocation d’une plénière pour ce jeudi 14 avril 2022 afin d’examiner la proposition de loi portant modification de la loi électrorale et cela, sans qu’aucun consensus ait été trouvé entre les forces politiques et sociales », se sont-t-ils plaints.

Ne pas cautionner une tricherie

Après avoir rappelé que les réformes électorales « doivent faire l’objet d’un très large consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, sources de frustrations et des conflits », ils ont rappelé ce qu’ils considèrent comme des violations de la constitution par le régime de Félix Tshisekedi.

Les députés nationaux du FCC ont épinglé entre autres, « le renversement en plein mandat, de la majorité parlementaire issue des urnes, par la corruption et à l’aide des intimidations de dissolution de l’Assemblée nationale »; le renouvellement des juges de la Cour Constitutionnelle « au mépris de dispositions légales en vigueur»; et la mise en place d’une plénière et d’un bureau de la CENI « sans représentants de l’opposition politique ».

Se disant attachés aux valeurs démocratiques qui ont conduit à la première passation pacifique et civilisée du pouvoir en RDC, les députés nationaux du regroupement politique de Joseph Kabila refusent « d’accompagner cette tricherie programmée ».

Par conséquent, ils exigent une « Cour Constitutionnelle conforme aux lois pertinentes, une CENI recomposée comprennant les représentants légitimes de l’opposition politique, ainsi qu’une loi électorale dont les grandes lignes auront été discutées préalablement et en dehors du parlement, entre les parties prenantes dont la société civile qui n’a pas de représentation au sein du parlement ».

Du coup, ils s’asbtiennent de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision de la loi électrorale.

« Nous invitons les organisations citoyennes, les forces politiques et la société civile dans toute sa diversité, œuvrant pour les élections transparentes, crédibles, démocratiques et apaisées, ainsi que la population congolaise dans son ensemble à se lever comme un seul homme en vue de barrer la route aux jouisseurs sans vision qui animent actuellement les institutions politiques de notre pays, et leur demandons d’identifier les députés nationaux qui prendront part à cette messe noire contre notre pays afin de leur réserver des sanctions exemplaires aux prochains scrutins qui pointent à l’horizon et pour lesquels nous n’accepterons aucun glissement », ont poursuivi les députés nationaux kabilistes.

Entre temps, le débat sur la proposition de cette loi qui commence à être contestée n’a pas commencé ce jeudi. Le président du bureau a estimé que l’Assemblée nationale doit avoir le temps de distribuer les documents aux élus pour lecture et inspiration. Il a demandé aux groupes parlementaires de se concerter d’ici mercredi prochain.

ALT./LJL.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…