Le montant du financement se chiffre à 21 millions de dollars américains. Selon l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République Démocratique du Congo, c’est une réponse de son pays au souhait émis par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, en prélude de la 7 ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Tiyad7), tenue en 2019, de promouvoir le développement économique et social.
Hiro Minami a procédé, mercredi 13 avril 2022, à l’échange des notes relatif à la mise en œuvre de ce projet avec le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
En finançant le projet d’amélioration du terminal conteneurs du Port de Matadi, le Japon contribue à l’amélioration du transbordage. L’objectif est de permettre au finish des réseaux d’échanges dynamiques à travers la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire.
Une fois son terminal conteneurs réhabilité et modernisé, le Port de Matadi créera des nouveaux emplois directs et indirects et facilitera les approvisionnements et expédition des marchandises par des mécanismes de transbordement fiables et respectueux de l’environnement.
Le chef de la diplomatie congolaise a salué la volonté de l’Empire du soleil levant d’accompagner la vision du Président de la République de construire en RDC des infrastructures à la taille de sa grandeur. Christophe Lutundula a dit à Hiro Minami que la République Démocratique du Congo compte sur la coopération bilatérale japonaise.
Le diplomate japonais a précisé que le Japon s’engage aussi à soutenir les investissements dans les infrastructures de haute qualité pour renforcer la connectivité en Afrique, conformément aux engagements pris à la 7 ème TICAD.
JPK avec l’ACP