Home Economie RDC: Les cours des principaux produits miniers exportés en chute libre

RDC: Les cours des principaux produits miniers exportés en chute libre

3 min read
0
0

C’est la tendance observée sur le marché international et confirmée par les experts de la commission national des Mercuriales du ministère du Commerce Extérieur, dans leur rapport qui prend en compte la période du 16 au 21 mai 2022.

Ils renseignent que la tendance dure depuis quelques semaines et que la baisse des prix des produits miniers risque d’avoir un impact négatif sur l’économie de la République Démocratique du Congo, qui d’après les chiffres fournis par le ministère des Finances et les régies financières, a enregistré des avancées notoires au mois d’avril dernier.

Pour une première fois depuis l’application du nouveau Code minier révisé, les entreprises minières ont payé des superprofits, suite aux retombées positives sur leurs chiffres d’affaires dues à l’envolée des cours des matières premières à l’international, notamment le Cuivre et le Cobalt.

Mais la situation pourra changer étant donné que la plupart des produits miniers sont en baisse sur le marché international. C’est notamment le Cobalt, sur lequel repose l’espoir de la République Démocratique du Congo, qui est passé de 81 485,00 dollars américains la semaine dernière, à 74 670,00 dollars américains la tonne cette semaine.

La tonne du Zinc est passée de 4 130,45 dollars américains la semaine dernière à 3 755,03 dollars américains cette semaine.

Pareil pour le Cuivre, qui se négocie cette semaine à 9 368,25 dollars américains la tonne contre 9 687,10 dollars américains il y a deux semaines.

L’or dégage un écart de prix négatif de -0,35 dollars américains, en se négociant à 60, 75 dollars américains la gramme contre 61,09 dollars américains la semaine passée.

Il est de même de l’argent qui est passé de 0,80 dollars américains le gramme la semaine passée, à 0,63 dollars américains le gramme cette semaine.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…