Les Israéliens célèbrent mercredi 8 et ce jeudi 9 juin 2022, le 74 ème anniversaire de l’indépendance de leur pays. A cette occasion, l’ambassadeur de l’État d’Israël en Afrique du Sud, Eli Belotsercovsky a offert un dîner à des invités de marque à Pretoria. Parmi les heureux invités, le congolais Jean-Pierre Alumba Lukamba, représentant de la diaspora africaine pour le développement, en anglais, African Diaspora for Development(ADD).
L’État d’Israël a déclaré son indépendance le 14 mai 1948, mais observe le jour de l’indépendance à des dates différentes chaque année en fonction du calendrier hébraïque.
Dans le calendrier hébraïque, les jours commencent le soir, ce qui fait que le jour de l’indépendance est célébré de la tombée de la nuit jusqu’au soir suivant du jour désigné.
Cette année, la journée de l’indépendance a commencé mercredi soir et a duré jusqu’à ce jeudi soir.
Des célébrations ont été organisées à la résidence officielle du président israélien Isaac Herzog à Jérusalem, avec la remise de distinctions pour les services exceptionnels rendus par des soldats.
Dans différentes ambassades Israéliennes à travers le monde, des cérémonies ont été organisées pour célébrer le 74 ème anniversaire du pays.
En Afrique du Sud, l’ambassadeur Eli Belotsercovsky n’a pas fait les choses à moitié pour satisfaire ses invités dont le représentant de la diaspora africaine pour le développement, dépêché urgemment de Kinshasa.
JPK