Ce mardi 16 août 2022, des Mouvements Citoyens et les Organisations des jeunes ont échangé avec le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, à Matadi.
Les discussions ont tourné autour des revendications des autochtones sur la responsabilité sociétale des exploitants pétroliers.
Selon Freddy-Marcel Bononga, Coordonnateur du Mouvement Citoyen EKOKI, les sociétés d’exploitation pétrolière violent de plus en plus les droits des peuples autochtones. Cette mauvaise pratique des violations flagrantes de leurs droits fait partie des maux qui rongent la province.
Lire aussi Infrastructures : Atou Matubuana transforme le Kongo Central en un immense chantier
Cette dynamique a encouragé le Gouverneur à œuvrer pour l’unité des fils et filles du Kongo Central sans tenir compte des appartenances tribales, ethniques et politiques des uns et des autres.
Selon le Gouverneur Guy Bandu, la contrebande, la fraude et le coulage des recettes sont des maux qui gangrènent et qui retardent le décollage de cette province.
Il a encouragé, par ailleurs, les activistes à renforcer le contrôle citoyen pour permettre aux gouvernants de bien jouer leur rôle, et la jeunesse à entreprendre pour une autonomie efficace.
F.B.