Home Politique Candidate au départ du gouvernement : La Ministre des Relations avec le parlement déjà en campagne électorale dans le Haut- Uélé

Candidate au départ du gouvernement : La Ministre des Relations avec le parlement déjà en campagne électorale dans le Haut- Uélé

6 min read
0
1
fardc 1 min

Son nom n’a été entendu par une majeure partie de la population congolaise que lors de la lecture de l’Ordonnance présidentielle portant nomination des membres du gouvernement et son visage n’est apparemment connu que des membres de son parti politique et de son cabinet.

La ministre des Relations avec le parlement, Anne-Marie Karume Bakeneme fait sans doute partie des membres du gouvernement qui ne vont pas échapper au remaniement technique annoncé dans les prochains jours.

En attendant son départ, elle a profité de quelques jours qui lui restent au gouvernement pour faire un déplacement dans la province du Haut- Uélé dont elle est originaire.

N’ayant visiblement rien à dire à la population, qui s’est quand même massivement mobilisée pour l’acceuillir dimanche 14 août 2022 à Isiro, elle s’est lancée, à la surprise générale, dans une campagne électorale avant l’heure.

Un membre du gouvernement qui appelle à soutenir le Chef de l’État, c’est normal et même exigé au nom de la loyauté. Mais un membre du gouvernement qui distribue les effigies du Chef de l’Etat et ordonne à ce qu’elles soient affichées partout à travers la ville alors qu’on n’est pas en période de campagne électorale, c’est anormal et même pathétique.

C’est malheureusement l’exercice auquel s’est livrée la Ministre des Relations avec le parlement, qui est arrivée pour la première fois dans sa province d’origine depuis sa nomination dans le gouvernement Sama Lukonde.

Anne-Marie Karume a, en effet, passé l’essentiel de son temps à Isiro à inciter les partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation à battre campagne pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi, notamment en installant ses effigies partout à travers la ville et la province. Elle s’est portée garante du financement de cette campagne.

La Ministre issue de la Convention des Congolais Unis (CCU) a clairement appelé à voter pour Félix Tshisekedi Tshilombo, ce qui a poussé certains de ses auditeurs à demander la date de la prochaine élection.

Confuse, elle a du interrompre ses échanges avec les partis politiques de l’Union sacrée de la Nation durant quelques minutes avant de reprendre.

Lire aussi Goma: Des adhésions massives à l’ECT en présence de Félix Momat

Après cette douche froide à Isiro, Anne-Marie Karume Bakeneme a mis le cap sur le territoire de Wamba où elle s’est montrée un peu plus sage. Là-bas, elle a apporté une assistance à des centres hospitaliers et à plusieurs chantiers sociaux financiers sur fonds propres.

A noter que durant son séjour à Isiro, ce membre du gouvernement central a été reçu par le Gouverneur du Haut- Uélé, Christophe Baseane Nangaa avant de se rendre au camp militaire Mambaya où elle a remis des dons aux militaires et à leurs épouses dans le cadre de la campagne nationale de soutien aux FARDC.

Mais là aussi, la Ministre des Relations avec le parlement a déçu par sa communication, en appelant les militaires et leurs épouses à soutenir le Président de la République alors que l’armée est naturellement du côté du Chef de l’État et apolitique.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…