Attraper un taxi a été une tâche difficile ce lundi 19 septembre 2022 à Matadi. Pour cause, les taximans et conducteurs des motos ont observé un mouvement de grève pour protester contre la hausse du prix de carburant à la pompe. Jusqu’aux premières heures de la soirée, peu de motos, taxis et taxi bus étaient visibles dans les rues.
En augmentant le prix du carburant à la pompe, vendredi 16 septembre 2022, le gouvernement central a résolu un problème en créant un autre.
Les conducteurs de taxis bus et taxis motos du Chef-lieu de la province du Kongo Central estiment que le prix de la course, fixé à 500 FC devrait augmenter proportionnellement au prix du carburant, qui est passé de 2.496 FC chez les revendeurs communément appelés Kadafi à 2800 FC par litre.
Réunis au sein de l’ACCO et de l’AMOCOK, ils ont pris d’assaut les principaux points chauds de la ville, notamment Soyo, Kinkanda, stade et Rond-point Belvédère.
Selon le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), Rolly Nsueka, les autorités provinciales ont entamé les discussions avec les associations des conducteurs des taxis et des motards pour décanter la situation.
Junior Lomanga
PUBLICITÉ