Home Sécurité Désinfox : Aucun ressortissant norvégien arrêté avec des armes à l’aéroport de N’djili

Désinfox : Aucun ressortissant norvégien arrêté avec des armes à l’aéroport de N’djili

4 min read
0
0
fardc 1 min

La rumeur a créé des vagues, jeudi 29 septembre 2022, à Kinshasa. Des internautes en quête du sensationnel pour gagner en influence sur les réseaux sociaux ont partagé des images des armes prétendument confisquées à des ressortissants norvégiens à l’aéroport international de N’Djili. La vraie presse congolaise a travaillé dur pour avoir la vérité. Elle l’a obtenue.

Dans un communiqué de presse parvenu à la Rédaction d’alternance.cd ce vendredi 30 septembre, l’ambassadeur de Norvège à Kinshasa, Jon- Âge Oyslebo, a démenti cette rumeur.

Il reconnaît qu’il y a bel et bien des « matériels de sécurité » en provenance de la Norvège, qui sont entrés sur le sol congolais par l’aéroport international de N’Djili. Mais, contrairement à ce qui a été propagé sur les réseaux sociaux, ce sont des policiers norvégiens, dans le cadre de leur mission officielle à l’étranger, qui sont venus avec ces matériels.

« Quatre policiers norvégiens sont arrivés à Kinshasa par l’aéroport de N’Djili le jeudi 29 septembre 2022 afin de préparer la visite en République Démocratique du Congo d’un représentant de haut niveau de la Norvège, qui va participer, sur invitation du gouvernement, à la PRECOP27{ndlr travaux préparatoires de la COP27} à Kinshasa. C’est dans le cadre de l’exercice de leur mission officielle de protection des autorités norvégiennes en dehors de leur pays que ces policiers sont venus en République Démocratique du Congo avec des matériels de sécurité préalablement déclarés auprès des autorités congolaises », lit-on dans le communiqué de l’ambassade royale de Norvège à Kinshasa.

Lire aussi RDC: L’Union Européenne maintient ses sanctions contre 11 personnalités influentes sous Kabila

L’ambassadeur Jo-Âge a précisé que « l’ambassade de Norvège rassure qu’aucun policier norvégien n’a été ni arrêté, ni détenu par les autorités congolaises à l’aéroport de N’djili pour situation irrégulière ».

Il a conclu que « l’exercice de leur mission à Kinshasa se fait de manière régulière et en collaboration avec le gouvernement congolais ».

Robert Djanya

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kasaï: Le pressant ultimatum de l’Assemblée provinciale aux élus en situation d’incompatibilité

Les trente députés provinciaux du Kasaï sont désormais investis des pouvoirs parlementaire…