Home Politique Ils se rencontrent ce samedi à Kinshasa: Tshisekedi et Sassou Nguesso vont-ils aborder la question des terres cédées au Rwanda?

Ils se rencontrent ce samedi à Kinshasa: Tshisekedi et Sassou Nguesso vont-ils aborder la question des terres cédées au Rwanda?

4 min read
0
0
fardc 1 min

Les Présidents de deux Congo se rencontrent, ce samedi 8 octobre à Kinshasa. Félix Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo vont échanger autour fed questions liées à la coopération bilatérale et régionales.

Cette rencontre qui se tient dans un contexte sécuritaire particulier pour la RDC, marqué notamment par l’occupation de Bunagana par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise sera scruté de près d’autant plus que Denis Sassou Nguesso entretient des bons rapports avec Kinshasa et Kigali mais pas que.

Le Chef de l’État du Congo Brazzaville avait signé, en mai dernier, une série d’accords avec son homologue rwandais, Paul Kagame, en visite à Brazzaville, dont un portait sur la concession de 12 000 hectares de terres cultivables pendant 25 ans.

Cet accord sur l’exploitation des terres inquiète certains analystes congolais d’autant qu’une partie de la concession cédée au Rwanda se trouve en face de l’espace situé entre la commune de Maluku et le territoire de Kwamouth, où des violences d’une barbarie similaire à celle enregistrée depuis plus de vingt ans dans l’Est de la RDC sont enregistrées depuis deux mois, officiellement à cause du conflit interthnique entre les Yaka et les Teke.

Lire aussi Diplomatie: Félix Tshisekedi attendu à Brazzaville pour la deuxième fois en un mois

Plusieurs officiels congolais, en commençant par le Président de la République, ont dénoncé une main noire derrière ces tueries, évoquant publiquement la possibilité d’une infiltration étrangère.

Aussi, le Congo et le Rwanda sont liés par un autre dossier, concernant 8000 rwandais en situation irrégulière au pays après avoir perdu, comme l’a signalé Actualité.cd, leur statut de réfugié en 2017.

Pour toutes ces raisons et d’autres, d’aucuns souhaitent que Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso abordent franchement la question des terres cédées au Rwanda afin de tirer toutes les conséquences possibles.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Reconnu coupable d’homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison

L’ex vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, a écopé de 20 ans de servitude p…