Grâce à la facilitation de l’ONG internationale OXFAM GB dans le cadre de son programme DRR qui met un accent sur le leadership humanitaire au niveau local, plus de cent personnes, toutes des acteurs locaux, ont été formées sur les mécanismes à développer dans le but de lutter contre les catastrophes de différentes origines dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ces acteurs locaux parmi lesquels des leaders communautaires, des membres du service public de la protection civile, des agents du bureau central de la zone de santé de Beni, des autorités politico-administratives et coutumières et bien d’autres, ont pris part à un cadre d’échanges, jeudi 13 octobre 2022, dans la cité d’Oicha.
C’était à l’occasion de la journée internationale des réductions des risques des catastrophes, célébrée le 13 octobre de chaque année.
Les participants se sont engagés à devenir des fervents combattants des catastrophes, notamment par une prise de conscience qui doit les cristalliser.
D’après Richard Kirimba, responsable du comité de pilotage des actions humanitaires d’Oicha, une lutte contre les catastrophes « exige une prise de conscience des acteurs locaux » et des solutions doivent être d’abord locales avant de penser à l’intervention du gouvernement central ou de donnateurs extérieurs.
Junior Lomanga