Dans son intervention à la 8 ème édition du réseau d’affaires Makutano, ouverte le lundi 24 octobre, Vital Kamerhe a suggéré l’identification des produit de grande consommation par les populations congolaises pour sortir le pays de la dépendance aux importations des biens transformés, en les produisant localement. Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a préconisé d’autres modèles de développement, notamment celui de la Turquie en les combinant avec la « politique de substitution ».
L’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a estimé qu’il est anormal que les populations congolaises consomment 85% de produits qu’elles ne produisent pas.
« Chaque province de la RDC est tiraillée vers les voisins. Le Katanga s’approvisionne en Zambie, le Kivu au Rwanda et en Ouganda. Au même moment où nous consommons les riz de la Chine et du Thaïlande, il y a les riz qui pourrissent à Shabunda, à Bumba et au Maniema », a-t-il fait remarquer.
Pour changer la donne, Vital Kamerhe a soutenu qu’« on ne peut pas aujourd’hui commencer à fabriquer la voiture électrique quand on ne mange pas ».
Pour lui, « il faut commencer d’abord par produire pour l’homme et cet homme là bien requinqué, bien formé, peur transformer le Congo et l’Afrique ».
Plus facile à dire ?
Cette intervention du « Pacificateur » à la 8 ème édition de Makutano allait être parfaite si et seulement si dans un passé récent, le leader de l’UNC n’avait pas été un des acteurs clés de la conception et de l’exécution du projet d’urgence des 100 premiers jours du mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dont un volet a porté sur l’importation des maisons préfabriquées.
Lire aussi Vital Kamerhe: Des visiteurs VIP pour un prisonnier VIP
En effet, des analystes estiment que la logique aurait voulu qu’il soit cohérent avec sa théorie, en privilégiant les produits locaux.
Autrement dit, d’aucuns pensent que Vital Kamerhe aurait dû conseiller au Président de la République dont il était l’un de plus proches collaborateurs, de « commencer d’abord par produire pour l’homme » avant de commander les maisons préfabriquées.
Pour revenir à la 8 ème édition de Makutano, il faut dire que comme chaque année, ce rendez-vous d’affaires met ensemble plusieurs CEos et investisseurs de premier plan issus des secteurs public et privé.
D’après la fondatrice de Makutano, Nicole Sulu, cette édition vise à promouvoir plusieurs secteurs d’activités dans le Congo profond en général et le Grand Kasaï en particulier, notamment l’agriculture et l’agro-business
Placé sous le thème général « Infiniment territoire », ce forum lancé à Kinshasa par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde sera clôturé, jeudi 27 octobre par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Les travaux ont porté notamment sur les secteurs de l’agri-business, de l’énergie électrique et des infrastructures comme le levier du développement de la RDC à partir de la base.
Jean Perou Kabouira