Home Nation Dialogue avec les groupes armés : Kinshasa toujours opposé à la participation du M23

Dialogue avec les groupes armés : Kinshasa toujours opposé à la participation du M23

3 min read
0
1

C’est ce lundi 21 novembre 2022 que devraient s’ouvrir à Nairobi, des pourparlers entre le gouvernement congolais et des groupes armés opérant dans l’Est du pays. Ils ont été repoussés à la fin de la semaine.

D’après de sources diplomatiques, Kinshasa reste intransigeant sur la non participation du M23, considéré comme groupe terroriste et exige son retrait sans condition de toutes les zones occupées.

Ce sujet serait l’un des principaux de l’agenda du président kényan William Ruto lors de sa visite de travail à Kinshasa. Arrivé dimanche, il devrait échanger avec son homologue congolais. La présidence kényane a indiqué dans un communiqué, que William Ruto parlerait investissements, intégration régionale et la situation sécuritaire dans l’est de la RDC avec le chef de l’Etat congolais.

Selon une source d’alternance.cd, il tenterait de convaincre Kinshasa de changer d’avis sur la participation du M23 aux pourparlers de Nairobi. C’est ce qui justifierait le report pour la deuxième fois, de ces pourparlers.

Lire aussi Christophe Mboso au sujet du dialogue avec le M23: « On ne négocie pas avec les terroristes »

Entre temps, de troupes kényanes devant évoluer au sein de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est sont déjà arrivées à Goma.

Environ 300 soldats, soit trois contingents sur neuf prévus par Nairobi sont arrivés. Ils font partie de la « force d’intervention » pour ramener la paix dans cette partie du territoire congolais.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …