Home Economie LMC SA: Le PCA Lambert Mende négocie pour l’acquisition des navires en propre en Afrique du Sud

LMC SA: Le PCA Lambert Mende négocie pour l’acquisition des navires en propre en Afrique du Sud

4 min read
0
0

Le plan de relance 2023-2025 des Lignes maritimes congolaises(LMC Sa) est en cours d’exécution. Le président du conseil d’administration (PCA) de cette entreprise publique, Lambert Mende Omalanga, est en mission de travail à Johannesburg, en République Sud-africaine.

Dans son agenda, des négociations avec différents partenaires pour l’acquisition des navires en propre et la mise sur pied des activités connexes du géant des Mers de la RDC.

Mercredi 4 janvier 2023, il s’est entretenu avec Ward Hasleat du consortium des partenaires de LMC SA en Afrique Australe.

D’après une dépêche de la cellule de communication de LMC SA parvenue à la rédaction de alternance.cd, une flotte en propre permettra le repositionnement de l’Armement national dans sa mission de shipping conformément à la nouvelle vision managériale approuvée par le Conseil d’administration, qui entend exploiter pleinement le trafic maritime sur les lignes RDC-Europe du Nord, RDC-Chine/Emirats Arabes Unis.

« Cette résolution répond à la mission assignée à LMC SA par l’État congolais dont la société est l’instrument attitré du commerce extérieur passant par voie de mer et pour une bonne desserte maritime de la RDC aussi bien à partir des ports maritimes congolais de Matadi, Boma et Banana qu’à des ports de transit situés dans des pays côtiers de l’Afrique Orientale, Australe et Centrale », renseigne-t-on.

Lire aussi Ogefrem: Anatole Kikwa exhume sa gestion chaotique et innocente Patient Sayiba

A noter que parmi les autres points abordés avec le consortium, figurent également l’exploitation du transport routier desservant les corridors de désenclavement reliant le territoire congolais à divers ports de transit du continent africain ainsi que l’efficience de la collecte des droits de trafic maritime dus à la RDC dans les ports nationaux et de transit suivant la nouvelle vision managériale du directeur général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza.

Ce séjour de travail du PCA Lambert Mende en Afrique du Sud contribue à consolider les LMC SA dans son rôle attitré de transporteur maritime et multimodal du commerce extérieur de la RDC par voie de mer. Celle-ci est d’ailleurs le crédo de son plan de relance 2023-2025.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…