Home Société De « Kin Bopeto » à «Coup de Poing » : Kinshasa trop grand pour Ngobila?

De « Kin Bopeto » à «Coup de Poing » : Kinshasa trop grand pour Ngobila?

6 min read
0
0

Trois ans et trois mois jour pour jour après le lancement par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi du programme « Kinshasa Bopeto » initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, un autre programme d’assainissement a été lancé ce lundi 9 janvier 2023. Celui-ci se veut moins ambitieux car ne concernant qu’une petite partie de la capitale congolaise. C’est l’opération « Coub de poing ».

Même père pour un sort similaire ?-Telle est la question que se sont posés des habitants de la partie Est Kinshasa à la vue des engins de l’hôtel de ville, qui ont rasé ce lundi des marchés pirates le long du boulevard Lumumba, de la première rue Limete à l’aéroport international de N’djili.

A la supervision, le gouverneur Gentiny Ngobila accompagné de son adjoint, Gérard Mulumba, au milieu de dizaines de policiers et de spectateurs.

Dans leur viseur, outre les marchés pirates, les épaves des véhicules et véhicules mal garés, kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, vendeuses et vendeurs ambulants de l’eau conditionnée appelée « eau pure » ou encore les conducteurs de taxis et taxi bus qui garent mal dans les arrêts de bus et les décharges pirates.

Lire aussi Kinshasa : Fatshi a besoin d’un bilan, Ngobila lui présente un parti politique

L’hôtel de ville de Kinshasa ne veut plus voir des marchandes et marchands ambulants étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du seul boulevard qui relie l’aéroport international de N’djili au reste de Kinshasa.

Après la première phase qui a concerné le marché pirate « Indu », situé non loin de Siforco dans la commune de Masina, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a plaidé pour l’assainissement de sa juridiction.

« Nous devons, a-t-il dit, garder notre environnement immédiat propre, car il en va de l’image de notre ville de Kinshasa. Il faut que tous les visiteurs qui arrivent dans la capitale rentrent avec une bonne image de Kinshasa. Voilà pourquoi nous devons tous nous impliquer inconditionnellement dans cette vision de l’assainissement de notre ville ».

C’est facile quand c’est petit

Même si cela n’a pas été mentionné dans le communiqué annonçant son lancement, l’opération « Coup de poing » vise à assainir le boulevard Lumumba en perspective de la visite du Pape François à Kinshasa, prévue du 31 janvier au 3 février.

Toutefois, Gentiny Ngobila a laissé entendre qu’elle se poursuivrait sur l’ensemble des 24 communes.

Peu de kinois, du moins ceux qui n’ont pas vu la réalisation de l’opération « Kin Bopeto » ne croient pas à son annonce.

Lire également Kin-Bopeto: Gentiny Ngobila sollicite l’implication des chroniqueurs de musique

En effet, force est de constater que des montages d’immondices jonchent presque toutes les artères de Kinshasa et que l’hôtel de ville a montré ses limites à les démonter.

Ce, en dépit des différents sous programmes tels que « Sukola UPN », « Sukola Masina » et autres initiés par Gentiny Ngobila.

Heureusement pour le gouverneur de Kinshasa, l’opération « Coup de poing » semble avoir bien démarré.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pour sa réélection et celle de Félix Tshisekedi : Spectaculaire démonstration de force de José Mpanda à Mbuji-Mayi

Il est un habitué des pleins car, à chacune de ses décentes à Mbuji-Mayi, il a droit à un …