Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, séjourne à Budapest, capitale Hongroise. Il a été reçu par son homologue hongrois, Peter Szijjarto. Ils ont échangé notamment sur le renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Hongrie.
C’est la première visite d’un ministre congolais des Affaires étrangères dans ce pays en 50 ans de relations diplomatiques. Elle en vaut la peine car, la sécurité de la Hongrie est menacée par la guerre en Ukraine alors que la RDC est victime de l’agression rwandaise.
Logiquement, les deux hôtes ont estimé qu’il est impérieux que tous les efforts soient fournis pour restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Concrètement, il faut accentuer la pression sur le Rwanda qui opère sous couvert des terroristes du M23 afin qu’il retire ses soldats des zones occupées et les cantonne pour la démobilisation conformément au communiqué du mini-sommet de Luanda.
Lire aussi Guerre Ukraine-Russie: Des étudiants congolais bloqués à Kiev appellent à l’aide
Christophe Lutundula et Peter Szijjarto ont abordé aussi le dossier économique.
A ce sujet, il faut dire que la Hongrie est le 3 ème pays au monde ayant le plus de capacités de production des batteries électriques et la RDC première réserve mondiale du cobalt, qui est un élément essentiel dans la production des batteries électriques.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise a visité la filiale de la HBPC, l’hôtel de monnaie hongrois qui est doté d’une grande expérience dans la production des imprimés de valeur tels que le passeport, le permis de conduire et la carte d’identité.
Il a émis le vœu que cette institution hongroise travaille avec la Banque Centrale du Congo(BCC).
Junior Lomanga